30 novembre 2012

Un pôle Numérique au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

ConferencesPageaEcranWeb

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse se tient à Montreuil depuis le 28 Novembre et jusqu’au 3 décembre 2012. Comme le programme d’aujourd’hui vendredi 30 novembre semble le confirmer, le numérique est de plus en plus présent dans le monde de la littérature et de la presse. “ De l’écran à la page”, c’est le thème proposé pour cette journée. Auront lieu des animations autour de la BD, des littératures graphiques, des arts numériques et du cinéma d’animation.

Le site Culture.fr, a rencontré et interviewé la directrice de ce salon, Sylvie Vassallo, sur la place du numérique dans la littérature de jeunesse.

Selon elle, si le numérique prend de plus en plus de place au salon du Livre de Montreuil, c’est simplement car “le numérique prend de plus en plus de place dans les pratiques culturelles des jeunes.” Sylvie Vassallo ne voit pas l'arrivée du numérique comme un danger pour le livre. C’est “une autre forme d’expression” qui apparaît à côté des livres papiers. Il était important pour le salon de montrer plusieurs formes de supports. La directrice insiste sur le fait que le numérique est complémentaire aux livres : “ Les livres papiers aujourd'hui sont toujours dominants et très importants pour nous. La lecture qu'ils apportent, les fictions qu'ils racontent nous semblent absolument essentielles pour aider les enfants à construire leur imaginaire et leur savoir.”

C’est l’année dernière que le pôle numérique a été instauré au salon du livre et de la presse jeunesse. Pour sa première édition, une sélection d’applications littéraires sur des tablettes tactiles avaient été présentées. “ Cette année, nous avons 10 éditeurs numériques présents dans ce Pôle. Il y a une quinzaine d'histoires sélectionnées, montrées sous trois formats : tablette tactile, écran géant avec présentation collective et implication des auteurs et illustrateurs, tablette numérique géante dite « XXL »”, précise Sylvie Vassallo.


A en croire la directrice, ce pôle numérique est un véritable succès “l’année dernière le pôle n’a pas désempli”. Cet engouement témoigne “d’une certaine maturité de la littérature de jeunesse  qui s'exprime aujourd'hui sur des supports très variés : albums, romans, bd, et tablettes tactiles, cinéma d'animation”
Une innovation tout à fait surprenant a été mis en place au salon, suite à un appel à projet du Ministère de la Culture et de la Communication. Cette nouveauté c’est la Biblioconnection : “Nous avons créé une bibliothèque numérique selon la logique des jeux vidéos basée sur un détecteur de mouvement.” Ce projet a permis de mettre clairement en avant le lien entre le papier et l’écran, de s’approcher des codes de navigation des enfants et de mettre en place quelque chose qui est à la portée de tous les enfants. “Concrètement, l'enfant est debout dans une grande salle avec face à lui le livre projeté sur grand écran à 4 mètres. Grâce à ses mains et ses pieds qui lui servent de souris d'ordinateur, il manipule le livre à distance, choisit un livre, tourne les pages, s'arrête, passe à une autre histoire.” Ce mode de lecture encore expérimentale permet à certaines histoires d’être adaptées pour les enfants handicapés : par exemple en audio descriptif ou en langage de signes, pour les aveugles et les sourd et muets. Les contacteurs sont également adaptables pour les enfants en fauteuil.
De belles possibilités donc...


Concernant l’avenir du numérique pour le jeune public, Sylvie  Vassallo est très claire : “Quand on voit la place de l'écran aujourd'hui dans la vie des enfants, on ne peut que souhaiter que la littérature de jeunesse s'investisse dans ce domaine.” Pour cette raison le salon souhaite véritablement s’investir dans la direction de nouveau projets. D’ailleurs n concours de créateurs et de développeurs à été mis en place l’année dernière pour qu’ils adaptent des albums jeunesse en application ou cinéma d’animation.  “Notre souhait est qu'on travaille la complémentarité entre le livre papier et le livre numérique”.Une belle alliance qui semble fructueuse et pleine d’avenir.

Posté par JPmodo à 18:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Commentaires sur Un pôle Numérique au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

Nouveau commentaire